Français - English
Image: Child drawing recycling symbol
Information & Sensibilisation

L’information et la sensibilisation des diverses parties prenantes de la filière constitue une des missions phares d’ERP France

PrintEmailBookmark/FavoritesShare
Mail Print Add Social

Collectivités locales

catalogue com

ERP France a créé le Catalogue de Com’ pour ses collectivités partenaires souhaitant réaliser des actions d’information et de sensibilisation de leurs administrés.

Ce support est composé d’outils graphiques, de matériels et de concepts événementiels permettant une personnalisation de leur communication sur les DEEE.

La déclinaison des outils proposés peut être financée par les collectivités elles-mêmes au moyen du barème de communication prévu par la réglementation, et à hauteur de leurs droits. 

Accédez au Catalogue de Com’

 

Enseignants

Depuis 2010, notre équipe s’est mobilisée pour développer des outils pédagogiques à destination des enseignants et des élèves (3ème cycle – CM1/CM2) afin de les informer et les sensibiliser sur l’existence et les enjeux de la filière.

kit scolaireKIT SCOLAIRE: contenu pédagogique pour les écoles (CM1 – CM2), le kit scolaire a pour objectif de donner aux enseignants  les éléments clés pour informer et sensibiliser les enfants à la filière des DEEE et aux problématiques environnementales et sociales liées, tout en s’intégrant dans le programme scolaire de l’année. 

Téléchargez le kit scolaire

 

site enfant

 

SITE INTERNET DÉDIÉ “Espace Pédagogique”: site internet dédié aux enseignants et aux élèves intégrant le kit scolaire mais également des jeux, quiz, vidéos.

Accédez au site 

 

sans titre-9

JEU CONCOURS « MISSION D3E »: Le concours « Mission D3E » a pour vocation de sensibiliser les publics scolaires aux enjeux de la collecte et du recyclage des Déchets d’Equipements Électriques et Électroniques (DEEE) en créant un challenge ludique et créatif ! Le principe ? Imaginer une boîte de collecte qui servira à déposer les petits DEEE : appareil photo, lecteur MP3, téléphone portable, sèche-cheveux, brosse à dents électrique… pour ensuite les recycler.

 Accédez au formulaire d’inscription 2014

 

Producteurs

Édition d’un rapport annuel d’activités reprenant notamment:

  • les mises en marché totales des producteurs par catégorie,
  • les tonnages collectés et traités dans l’année (par flux, par département),
  • les différentes parties prenantes (adhérents, collectivités et distributeurs partenaires), 
  • les actions de communication mises en place avec nos différents partenaires,
  • les études R&D
  • etc.

 

Accédez aux rapports annuels ERP

 

tuto eco conception

Tuto Éco-conception: découvrez le concept d’éco conception !

L’éco-conception consiste à intégrer l’environnement dès la phase de conception des produits, qu’il s’agisse de biens, de services. Cette intégration repose sur une approche globale et multicritère de l’environnement et est fondée sur la prise en compte de toutes les étapes du cycle de vie des produits. Toute entreprise est concernée !
 
 

 

eco3e

Guide bilingue Eco-conception des Eco-organismes DEEE

Connectez-vous sur le site : Eco3e.eu

Enjeux et origines du site « Eco3e »: Le site « Eco3e », entièrement dédié aux producteurs d’équipements électriques et électroniques au sens large (fabricants, importateurs et distributeurs sous marque propre), vise à fournir les clés pour comprendre l’intérêt de l’éco-conception dans la perspective de la fin de vie des équipements mis sur le marché. Cette initiative d’ERP, Ecologic, Eco-Systèmes et Recyclum s’inscrit dans la mission de promotion de l’éco-conception des équipements en vue de faciliter leur recyclage qui est très naturellement dévolue aux éco-organismes.

Site à vocation pédagogique, « Eco3e » tente de répondre aux questions des néophytes comme à celles des experts de l’éco-conception en abordant :

  • Les atouts de l’éco-conception ;
  • Les réglementations et normes liées à l’éco-conception (Directives DEEE, RoHS,  EuP et REACH ainsi que les écolabels);
  • Les outils d’éco-conception (normes ISO, analyse de cycle de vie, indicateurs …) ;
  • Certaines pistes d’éco-conception permettant d’améliorer le recyclage des équipements, organisées par flux de déchets, d’équipements ou de matériaux.

 

Le site « Eco3e » s’adresse à tous les services d’une entreprise, depuis la direction générale jusqu’au bureau d’études, en passant par le marketing ou encore les achats.

« Eco3e » un site évolutif,  fruit d’un travail collaboratif: « Eco3e » est le fruit de 3 années de collaboration entre les experts en recyclage des 4 éco-organismes à l’initiative de ce projet et des enseignants de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Chambéry sous la direction de Daniel Froelich (chercheur internationalement reconnu en matière d’éco-conception industrielle) et de Martin Charter, enseignant chercheur de l’Université de Surrey (Angleterre). Interactif, « Eco3e » donne aux internautes la possibilité de commenter chacune de ses fiches, permettant ainsi une mise à jour collaborative du site par les diverses parties prenantes (producteurs d’équipements, éco-organismes, chercheurs, entreprises de traitement des déchets …) au fur et à mesure des évolutions réglementaires, scientifiques et technologiques.