Français - English
Les ressources naturelles de notre planète sont limitées. Ne les gaspillons plus et continuons à recycler les matières!
C'est une question de:
Ressources - Recycler permet de réduire l'extraction de matières premières
Espace - Recycler permet la réduction des déchets et le traitement des substances dangereuses.
Environnement - Un environnement plus sain améliore la qualité de vie.
Santé - Un environnement plus sain implique moins de risques pour la santé humaine
Énergie - Recycler permet de réduire la consommation d'énergie nécessaire à la transformation des matières premières
Objectif collecte DEEE
Objectif collecte Piles
Objectif collecte Emballages
Objectif 2016: 45%
du poids moy. d'EEE
MeM 2013-2015
45
%
Objectif 2019: 65%
du poids moy. d'EEE
MeM 2016-2018
65
%
Objectif 2012: 25%
du poids moy. des
piles MeM 2010-2012
25
%
Objectif 2016: 45%
du poids moy. des
piles MeM 2014-2016
45
%
Objectif 2015: 55%
du total des déchets d'emballages
55
%

Les étapes du recyclage en Europe
  • 1988

    Rédaction par la Commission Européenne de la première directive visant à minimiser l’impact environnemental des DEEE, promouvoir le recyclage et réduire la consommation de ressources.

  • 1994

    Présentation par la Commission Européenne d’une nouvelle proposition de directive sur l’emballage et les déchets d’emballage pour aider à l’harmonisation des mesures nationales. Cette directive améliore la législation antérieure, d’abord adoptée au début des années 1980, avant d’être révisée pour clarifier la définition de l’« Emballage », ainsi qu’améliorer la récupération et les objectifs. Le 4 novembre 2013, la Commission adopte une nouvelle proposition visant à réduire l’utilisation des sacs en plastique. 

  • 2003

    La directive européenne DEEE, adoptée le 27 janvier 2003, établit une série de concepts importants : « Principe de la responsabilité du producteur », appelant au financement de la gestion des déchets (principe du pollueur-payeur) et à la création d’incitations à l’écoconception ; mise en place de normes minimales communes pour la gestion des DEEE, préservation des ressources (matières premières et énergie), promotion des meilleures pratiques ; diminution de l’utilisation de la mise en décharge et des incinérateurs au profit d’une réutilisation respectueuse de l’environnement et autres formes de valorisation.  

  • 2006

    Entrée en vigueur de la directive européenne sur les piles en septembre 2006. Ce texte interdit la distribution de piles à haute teneur en mercure et en cadmium et appelle à la collecte et au recyclage des piles, accumulateurs et déchets liés pour limiter leur impact négatif sur l’environnement.

Quels sont les enjeux liés aux DEEE ?

 

Aujourd’hui, notre mode de consommation génère de plus en plus de déchets – qu’il faut alors éliminer – et épuise nos ressources naturelles. C’est à chacun de nous, habitant citoyen et consommateur, de remettre en cause nos comportements. Se poser quelques questions avant de se séparer d’un Déchet d’Equipement Electrique et Electronique, c’est un réflexe simple à conjuguer au quotidien. Trier les DEEE est un geste qui nous permet, comme le suggère la notion de développement durable, de “répondre à nos besoins sans compromettre ceux des générations futures”.

 

Pourquoi devons-nous nous préoccuper de l’avenir de nos DEEE ?

 

Parce qu’ils peuvent faire le bonheur d’autres personnes

Les acteurs du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) rénovent, réparent, puis revendent les appareils qui ont déjà été utilisés. Pour ce faire, ils emploient des personnes en insertion. En leur cédant nos appareils, nous aidons donc à la fois des personnes à trouver un emploi et des familles à s’équiper à moindre coût.

Parce que c’est une question de respect de l’environnement

Les appareils électriques ou électroniques peuvent être dangereux si, une fois endommagés, ils sont stockés ou, pire, jetés n’importe où. En effet, les produits toxiques qu’ils peuvent contenir sont susceptibles de s’échapper et ainsi de polluer l’air, l’eau, le sol. Tous ces appareils doivent obligatoirement être dépollués avant d’être éliminés. S’ils ont été détéroirés, il faut les traiter avec une vigilance encore accrue.

Par ailleurs, les matières premières de ces équipements (métaux, plastiques, verre…) peuvent être recyclées ou être réutilisées pour la fabrication de nouveaux produits

Les matériaux non recyclables peuvent néanmoins être « valorisés » de manière énergétique. En clair, certains matériaux ont un pouvoir calorifique important et constituent donc une source d’énergie non négligeable en brûlant, pouvant ainsi  produire du chauffage pour des écoles, habitations…